bordure Dardon

bordure Dardon

vendredi 22 février 2013

ANCIEN INSTITUTEUR TOUJOURS VAILLANT

Il n'y a plus d'instituteurs dans les écoles d'aujourd'hui, mais des "professeurs d'école". Pourtant, les anciens instituteurs retraités existent toujours, et sont souvent bien d'activités. En voici un, mis en valeur tout récemment par le "Journal de Saône-et-Loire".
Pierre MUCKENSTURM est né à Cronat en 1924, dans la ferme familiale du Gruet. Devenu instituteur primaire en 1946, il débute à l'école voisine de Lesme. Poursuivant ses études, il obtient la licence ès Lettres en philosophie et il est nommé inspecteur primaire de 1955 à 1978. Puis il sera nommé Inspecteur d'Académie en jusqu'en 1989, date de sa retraite qu'il prend à Orléans.
Toujours attaché à son pays natal, il collabore régulièrement au bulletin municipal de Cronat. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, dont celle des Amis du Dardon. Il publie de nombreux articles dans la revue "Echos du Passé" concernant l'histoire des villages de Cronat et de Vitry-sur-Loire. 
Ses conférences sont remarquables : les auditeurs sont passionnés par la clarté de ses exposés, sa pédagogie (il a été instit n'oublions pas), la précisions de sa documentation. A Gueugnon, il est intervenu aux Rencontres d'Automne pour parler des essais de l'école publique sous la Révolution. Les auditeurs présents en ont gardé un souvenir impérissable.
Retraité de l'Education Nationale, il n'en continue pas moins à s'intéresser à la pédagogie. Il vient de publier son livre testament : "Il faut apprendre à lire, comment, pourquoi" ; un sujet qui ne semble plus guère à l'ordre du jour des gouvernements actuels.
Bravo M. Muckensturm. Continuez encore longtemps !

Aucun commentaire: