bordure Dardon

bordure Dardon

jeudi 20 février 2014

LE TRÉSOR DE BOURBON-LANCY

Non non, ce n'est pas une blague ; hélas !
Depuis septembre dernier, les forces de l'ordre interrogent diverses personnes à propos de soi-disant fouilles et d'un certain "trésor" recueilli par deux habitants de la Ville Close de Bourbon. De quoi s'agit-il réellement ? nous avons mené notre enquête, nous aussi ...

Pour ceux qui connaissent peu ou mal la petite ville charmante de Bourbon-Lancy, quelques mots de présentation. Bourbon, c'est la ville thermale bien connue, c'est aussi l'usine qui produit les moteurs Iveco, c'est le musée municipal, c'est le Beffroi et sa ville close médiévale. Mais il y a eu autrefois un château du Moyen Age dont il ne reste rien ; et, entre ce château et la ville, un énorme fossé dont la terre fertile a longtemps ravi les jardiniers.

En 1923, l'éminent historien local Max Boirot signalait la présence, dans ce fossé, des vestiges d'une poterne percée dans le mur de la Ville Close. Puis, ce fait fut oublié.

En 1967, Mme Gaillard, dans son ouvrage sur "Bourbon Oublié", rappelait la présence de cette poterne et écrivait : "Contre la ville, le long de ce fossé, derrière un buisson d'orties, se trouve l'entrée d'un souterrain...". Depuis cette date, les orties avaient été accompagnées de détritus de toutes sortes. A tel point que la propriétaire actuelle des lieux souhaita un nettoyage. Deux habitants du quartier, curieux de nature, s'y attelèrent et, en novembre 2012, firent part de leurs trouvailles à la centaines d'amateurs des "Rencontres d'Automne" réunis au château Sarrien. Les journaux locaux relatèrent le fait et tout fut oublié.


Enfin, c'est ce qu'on croyait. Mais quelqu'un a porté plainte et le procureur de la république a diligenté la gendarmerie d'ouvrir une enquête pour "fouilles illégales". Les gendarmes sont des gens qui font parfaitement bien leur travail ; depuis septembre 2013, ils interrogent diverses personnes, sauf les intéressés eux-mêmes ; ils sont même allés en région parisienne interroger la propriétaire du terrain. Ordre de ne rien dire. Mais comme tout Bourbon connaît l'affaire, vous, internaute, avez le privilège de voir le fameux "trésor" recherché. Le voilà :




Mais, vous vous demandez QUI a porté plainte ? çà, on ne le sait pas... mais on sait aussi se renseigner et, aux dernières nouvelles, il faudrait sans doute diriger nos regards vers certains universitaires qui pensent avoir le monopole des publications historiques.
Affaire à suivre, comme on dit !

Aucun commentaire: