bordure Dardon

bordure Dardon

samedi 29 août 2015

FEMME DE LETTRES

Non, il ne s'agit pas de notre facteur, comme pourraient le penser les amateurs de mots croisés. Je veux parler d'une Bourbonnienne qui est connue pour avoir écrit des dizaines de romans et que certains nomment "la comtesse de Ségur de Bourbon-Lancy".
En ce moment, une exposition la concernant est installée dans la station thermale, salle Pingré, dans la Ville Haute. Les amateurs d'ouvrages anciens vont se régaler.


Ah oui, j'avais volontairement omis un détail important : l'auteur s'appelait Sophie Victorine Perrault épouse Fornel, mais son nom de plume était "Pierre Perrault".























Déception tout de même ! quand j'y suis allé hier, la salle était vide, pas du visiteur, pas un chat. La présentation mérite pourtant d'être remarquée ; il est vrai que c'est une expo "importée" puisque venant de professionnels de l'Allier, à la gloire de l'ancienne Collection Hetzel.


Déception également car on a oublié (volontairement ?) de citer l'enseignante de Bourbon qui a publié une brochure fort documentée sur notre écrivaine locale, il y a quelques années. De plus, étant allé me documenter à l'Office de Tourisme tout proche, la charmante hôtesse d'accueil est tombée des nues quand je lui ai voulu lui en acheter un exemplaire : elle n'en avait jamais entendu parler.

Et pourquoi n'a-t-on pas contacté l'association d'histoire locale qui a fort travaillé sur la question ?
Mais tout le monde sait bien que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés et que c'est toujours mieux ailleurs que chez soi.

Allez quand même voir l'expo, elle le mérite.  Et vous ferez connaissance avec notre célèbre Victorine Fornel !





Aucun commentaire: