bordure Dardon

bordure Dardon

dimanche 29 novembre 2015

DIGOIN : SUCCÈS DES RENCONTRES D'AUTOMNE DES AMIS DU DARDON

L'auditorium de l'Observaloire de Digoin était trop petit pour accueillir les sociétaires et amis venus découvrir les cinq interventions qui leur étaient présentées ce samedi après-midi.
Christian Peschang  présenta d'abord une séquence d’archéologie subaquatique en Picardie où une équipe de bénévoles qualifiés explorent un chaland du 17è siècle et son fret. 

Puis Pierre Michel retraça sa démarche pour retrouver le plan et l’implantation exacte de l’ancien château fort de Bourbon-Lancy.


 Pour terminer la première partie, Marinette Coirreaud remit en mémoire le célèbre dahlia « L’Etoile Digoinaise » inventée par M. Martin ancien horticulteur digoinais.



Une pause permit à tous de converser autour d’une table garnie d’épogne au gratons et de boissons ; des ouvrages d’histoire locale étaient également proposés à la vente. 
La seconde partie débuta par la projection d’un vidéo des sandres, silures et autres poissons vivant dans la Loire ; cette cassette réalisée par M. Thisselin, était commentée par Jérôme Guillemet directeur de l’Observaloire. 


Pour terminer cette après-midi, Pierre Lahaye fit découvrir un sculpteur célèbre, natif de Toulon-sur-Arroux, mais totalement méconnu chez nous : Jean-Fleury Hainglaise (1844-1934).

Excellente après-midi de découverte du patrimoine. Rendez-vous l'an prochain à Toulon-sur-Arroux le samedi 26 novembre.
Rappelons que ces manifestations gratuites sont ouvertes à tous, sociétaires ou non. Pensez-y pour l'an prochain.



Aucun commentaire: