bordure Dardon

bordure Dardon

mercredi 7 mars 2018

LE PASSÉ INDUSTRIEL

A force de clamer haut et fort que le Charolais est le pays des herbages et des vaches blanches, on en oublie qu'il a aussi toute une économie industrielle que nos édiles semblent redécouvrir ou découvrir tout simplement.
Digoin, ce n'est pas seulement la Loire et les canaux, c'est aussi la ville de la faïence, et ce depuis 1769 !
Bourbon-Lancy n'est pas seulement connu pour ses sources thermales ; il y a aussi la grande usine FIAT où se fabriquent les fameux moteurs Cursor.
Gueugnon enfin, ce n'est pas seulement une équipe de foot (hum! hum!), c'est avant tout une usine sidérurgique de renommée mondiale : Aperam.
Justement, à ce propos, des réunions ont eu lieu ces jours-ci pour essayer de mettre sur pieds un grandiose projet de ... comment dire ... de musée qui n'en serait pas un ! à la gloire de l'usine Aperam ! très bien. Pourquoi pas. Mais ce qui a étonné certains participants, c'est qu'on semble oublier que l'histoire industrielle de la ville de Gueugnon n'est pas née avec l'arrivée du financier indien Mittal. Les Forges de Gueugnon existent depuis 1720 !
Autre surprise : les organisateurs n'ont, semble-t-il, pas connaissance que des ouvrages d'histoire racontent le passé industriel de la ville. Aucun n'a fait la moindre recherche à la Bibliothèque Municipale !
Alors, pour remettre les pendules à l'heure, nous proposons-nous de présenter les quelques ouvrages les plus connus et les plus complets sur le sujet.

























Et pour compléter, autres brochures sur des sites voisins de Gueugnon :




Aucun commentaire: