bordure Dardon

bordure Dardon

mardi 29 novembre 2011

RENCONTRES D'AUTOMNE À GUEUGNON



C'est une après-midi traditionnelle organisée par les Amis du Dardon, où les amateurs d’histoire locale et régionale voire nationale peuvent se rencontrer. Samedi, la salle Lucie Aubrac de la Maison des Associations de Gueugnon était pleine à craquer. Quatre interventions avaient été programmées.

Pour commencer, un diaporama permit de voir ou revoir les étapes du voyage qui avait eu lieu en juin au Pays de Buxy. Puis, Pierre Muckensturm, Inspecteur d’Académie honoraire, parla d’un sujet qu’il connaît bien : les écoles primaires et les écoles normales d’instituteurs (alors appelées écoles centrales départementales) créées par la Révolution à l’époque de la Convention. Après des débuts difficiles, ces institutions furent supprimées par Bonaparte qui leur préféra les lycées. Une conférence magistrale, documentée, précise et pédagogique, de ce haut fonctionnaire qui débuta comme simple instituteur à Lesme. Après un entracte convivial (boissons, petits fours, discussions), Daniel Margottat, ancien professeur de français au collège de Gueugnon raconta, avec son talent habituel, trois énigmes autour du château d’Arcy près de Marcigny. D’abord, évocation de Marie Genevière Bouliard, peintre français renommé qui vécut et mourut à Arcy et ont on ne sait quasiment rien. Puis Anne Marie Sophie Jacquelin Dulphé, épouse de Michel Larché, qui tint un salon littéraire pendant près de trente ans. Elle y reçut, en particulier, le poète Joseph Berchoux, les frères Michaud, Albert Montémont, le général Précy, Abel de Vichy, pour ce citer que les plus connus. Enfin, cerise sur le gâteau, les six célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne (musée de Cluny à Paris) qui ont sans doute été commandées à la fin du XVè siècle pour le château d’Arcy par Jean IV Le Viste (1432-1500) qui était propriétaire du château. Pour clore cette manifestation, il fallait un sujet qui parle de Gueugnon. C’est Pierre Lahaye qui s’y attela et fit part de ses connaissances sur un membre oublié de la famille Campionnet, Simon né au Verdrat en 1840, qui tomba en disgrâce après avoir fait un mariage qui déplaisait à ses parents ; installé à Toulouse, il y avait fondé une tréfilerie et une pointerie des plus active. Il est décédé à Nice en 1906, veuf et ayant marié ses deux filles à deux industriels du Sud-Est. Beaucoup d’ombres subsistent encore sur ce personnage qui gagnerait à être mieux connu.. Intéressantes Rencontres d’Automne qui furent honorée de la présence de nombreux sociétaires venus parfois de très loin et de Mme Nadia Laatar adjointe au Maire et de Michel Tchou tous deux chargés de la Culture à Gueugnon.
*******************************

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En flânant sur La Toile, j’ai découvert votre site.
Je recherche sur La Dame à la licorne depuis près de trente ans et je lui ai consacré un site, ainsi qu’à la tenture La Chasse à la licorne des Cloisters de New York.
http://www.premiumorange.com/tapisseries-licornes/
Le commanditaire de La Dame à la licorne a été enfin identifié : il s’agit d’Antoine Le Viste (1470 ?-1534)
La brillante et irrécusable démonstration en est faite par Carmen Decu Teodorescu dans son article : La Tenture de la Dame à la Licorne. Nouvelle lecture des armoiries, p. 355-367, dans Bulletin Monumental, tome 168-4, année 2010, Société Française d'Archéologie.
J’en donne un résumé à la page suivante de mon site :
http://www.premiumorange.com/tapisseries-licornes/VERSION%20LONGUE/01-%20avant%20propos.htm
Ce ne sont donc pas les armes de Jean Le Viste (et de sa fille Claude), qui figurent sur les six tapisseries rescapées de La Dame à la licorne mais celles, brisées, d’Antoine Le Viste.

Je vous souhaite de très bonnes journées.
Jacky LORETTE
jacky.lorette@laposte.net

Anonyme a dit…

La Dame à la licorne a déménagé.
Orange a supprimé depuis le 31 janvier dernier son option " Page Perso Premium "
à laquelle j'étais abonné pour mon site dont l'adresse était
http://www.premiumorange.com/tapisseries-licornes/

Mes recherches sur diverses œuvres d'art dont la tenture de La Dame à la licorne
sont désormais exposées sur un nouveau site dont voici l'adresse :
http://dame-licorne.pagesperso-orange.fr

Anonyme a dit…


M. Jacky LORETTE
jacky.lorette@laposte.net
Le nouveau site web de La Dame à la licorne est :
http://dame-licorne.pagesperso-orange.fr