bordure Dardon

bordure Dardon

lundi 2 janvier 2012

CHAPEAU AUX LORRAINS !

CONCERT DE CHORALES LORRAINES

Hier soir, dimanche 1er janvier 2012, j'étais devant mon poste de TV, zappant toutes les chaînes afin de trouver le spectacle le moins idiot ou le moins rediffusé. Rien sur les chaînes "officielles". Heureusement que j'ai installé la parabole et que je capte (gratuitement) toutes les chaînes du bouquet FRANSAT. Je suis tombé sur KTO où une magnifique émission sur les chœurs d'homme des villages italiens méritera sans doute une petite note un de ces jours.
Mais surtout, j'ai suivi le concert diffusé sur la chaîne lorraine "Mirabelle TV", concert de chorales lorraines réunies à Amnéville en octobre 2011. Epoustouflant ! sublime ! 2.000 choristes, venant de 95 chorales de Lorraines, avec un orchestre de qualité nationale de 50 musiciens, une salle de 12.000 places ! Je le dis courageusement, hier soir, j'avais honte d'être bourguignon. Et je tire mon chapeau à la Lorraine qui est devenue une des plus actives régions de France, pour ne pas dire d'Europe !



Quand verrons-nous, en Bourgogne, cette terre autrefois si culturelle, un tel spectacle. Quand aurons-nous, Bourguignons, une chaîne TV purement bourguignonne ; car je ne parle pas de FR3 Bourgogne où, durant 10 minutes chaque jour, des journalistes (??) cirent les chaussures des politiciens locaux ! La Lorraine a sa chaîne, tout comme les Savoies ont TV8-Mont Blanc, tout comme la Provence a TLP, le Limousin a Demain, le Dauphiné a TV-Grenoble, sans parler de la TV des Vosges ; même les Corses ont su transformer leur FR3 en Via Stella !




Que faisons-nous en Bourgogne ? des "combats" pour le fromage de chèvre, les parkings radonisés, le vin rouge que nous ne pouvons pas acheter car trop cher, la viande bovine ou ovine que l'en vend aux étrangers ! On gère la pénurie intellectuelle.


Oui, hier soir, j'avais honte d'être Bourguignon et j'ai salué bien bas, moralement, la terre de Lorraine !
**********************************************

Aucun commentaire: