bordure Dardon

bordure Dardon

lundi 12 mars 2012

LE BOCAGE CHAROLAIS

Si vous ne le savez pas encore, nous vous l'apprenons : le "Pays Charolais" (siège à Paray-le-Monial, 14 place de 'Hotel-de-Ville), postule pour se voir attribuer le label de l'UNESCO pour son paysage bocager. Bocager de nom, puis qu'il y a belle lurette que nos haies sont remplacées à des fils de fer barbelés. C'est pour cela que cet organisme recommande de planter chez soi arbres et haies. Et si possible des essences locales. On ne peut qu'applaudir à deux mains à cette belle initiative. Seulement ...





Seulement ... il y a quelque chose qui nous chiffonne : c'est que :




1°) l'arbre ou arbuste planté doit obligatoirement être acheté chez un des quatre professionnels que nous ne citerons pas ici. (on peut le connaître en visitant le site du Pays Charolais")




les associations qui militent depuis des années pour la sauvegarde du bocage et des arbres locaux sont prudemment écartées du projet.



Alors, simple opération politico-commerciale ?







Un détail, une association locale donne (gratuitement) une variété de prunier typique du Charolais et répertoriée par l'association des "Croqueurs de Pommes". Sachez, vous tous qui l'avez déjà plantée, que ce prunier n'aura pas le label "UNESCO". Vous dîtes ? ... vous vous en moquez, car les confitures sont bien bonnes quand même ! Vous avez raison !


**********************************************************

Aucun commentaire: