bordure Dardon

bordure Dardon

lundi 3 novembre 2014

LA 4G EST LÀ, paraît-il

Depuis plusieurs jours, on ne peut ouvrir un journal local sans qu'on y lise  la nouvelle la plus sensationnelle de l'année : "la 4G arrive en Charolais".
Il faut dire que la société Orange y a mis le paquet : présentation avec les maires et conseillers généraux, applaudissements, petits fours, ... Sans oublier les journalistes invités à écrire une page entière sur les bienfaits de cette nouvelle technologie.

Mais, en lisant attentivement les textes, on s'aperçoit que toutes les promesses sont employées "au conditionnel" ; on y parle de débit "théorique", de vitesse de transmission multipliée par dix, etc ; bref, ce sera le bonheur pour les architectes, les médecins, le tourisme, les données consultables sur smartphone qui "peuvent s'avérer intéressantes". Bref, c'est le miroir aux alouettes, mais on ne se mouille pas ...

Le journaliste, qui fait honnêtement son boulot, précise quand même à ses lecteurs que le sigle 4G cache tout simplement la quatrième génération des standards de téléphonie mobile, succédant ainsi à la 3G+. Moi qui ne suis pas très malin, j'en déduis donc qu'il y a eu auparavant une 3G, et sans doute précédemment une 2G ; mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de la 1G ...
Et, toujours honnêtement, notre journaliste de préciser qu'il faudra acheter le téléphone compatible (on dit un smartphone !).

Pour ma part, je n'en suis pas encore là. Quand je veux faire une photo, j'utilise mon appareil photo numérique (mon argentique est dans un tiroir, faute de pellicules) ; quand je veux regarder un film, chez moi, je regarde la télé sur satellite ou j'enregiste le film sur mon ancien magnétoscope (si si, ça fonctionne toujours). Pour mes connections internet, j'ai mon PC ; à ce propos, ma livebox m'est louée avec un débit de 100 méga : un technicien orange (pas le commercial de la boutique) m'a bien précisé que ce débit n'était valable que si j'habitais juste à côté du central ; comme j'en suis à une certaine distance, le débit n'est que de 35 méga, ce qui est bien suffisant pour mes connections.

Revenons à la 4G. Il est à prévoir qu'à terme, elle sera remplacée par la 4G+, elle-même par la 5G, puis la 6G, ... devinez les belles ventes de smartphones que cela promet à la société Orange et aux autres sociétés. Bah, chacun dépense son argent comme il le veut !


Aucun commentaire: