bordure Dardon

bordure Dardon

jeudi 4 février 2016

CES UN COCHEMAR ....

Cette nuit, j'ai fait un cauchemar. J'ai rêvé que je ne savais plus l'orthographe : impossible de lire un manuel, un journal, une affiche. Ce que m'avaient appris mes anciens maîtres d'école, tout avait disparu ...
au supermarcet, on me vendai des ognon cache sou un nenufar !
je ne pouvai pas traverse la ru à cose des oto qui roulai san sarrete o feu
...
et puis, ouf! je me suis réveillé. Comme chaque matin, j'ai ouvert mon journal en buvant mon café au lait et ... je me suis étranglé de peur :
voilà que mon cauchemar recommençait ... mais non! cette fois... c'était vrai ! 2400 mots de la langue française changeaient d'orthographe à la rentrée prochaine, on ne mettrait plus d'accent, plus de trait-d'union ... en attendant de supprimer les terminaisons des verbes conjugués, en attendant de supprimer les accords, plus de pluriel, plus de singulier ... on nivelle tout.

Mais lors, dans ce cas :
* a-t-on encore besoin d'un ministre de l'enseignement ?
* a-t-on encore besoin d'écoles ?
* a-t-on encore besoin d'académiciens qui ont enterinné cette réforme ?
 et il faut aller plus loin :
* on veut supprimer les fautes d'orthographe ? supprimons l'écrit : on tape sur des tablettes avec des images
* on veut supprimer les erreurs de calcul ? supprimons les mathématiques
* on peut aussi carrément supprimer le français et apprendre l'anglais et l'arabe dès l'école maternelle...

Que la vie va être belle ! voilà enfin des lendemains qui chantent qui arrivent ... alléluia !


Aucun commentaire: