bordure Dardon

bordure Dardon

vendredi 1 juillet 2016

POUR TOUT SAVOIR SUR LE Mt DARDON

Pour ceux qui l'ignorent, le mont Dardon est le point culminant du Bas Morvan (506m actuellement). De son sommet, de beaux panoramas permettent de découvrir tous les environs et une table d'orientation fut installée en 1969 par la municipalité d'Uxeau. A cette époque, le panorama était de 360° ; maintenant, il est sérieusement raccourci en raison de la hauteur des arbres ; mais le point de vue est quand même remarquable.
Des fouilles ont eu lieu depuis 1867 (Xavier Garenne), puis en 1969 (Henri Parriat), enfin de 1973 à 1979 (Mme Carole Crumley). Maintenant, on sait (presque tout) sur le passé du site : une occupation depuis l'Age du Bronze jusqu'au Moyen Age. Vestiges d'une église devenue maison forte ; cimetière mérovingien ou carolingien. Remparts, fossés, citerne. Rien n'y manque pour en faire un bel oppidum digne de celui du Mont Beuvray (mais en taille réduite).
L'association locale des "Amis du Dardon" a édité une brochure de vulgarisation sur le passé de ce site : histoire des croix, récits des fouilles, descriptions des trouvailles, plans pour visiter ...

Si vous voulez tout savoir sur le Mt Dardon, vous pouvez vous procurer la brochure à l'ancienne église romane de Toulon ou au local de l'association (47 rue de la Convention à Gueugnon) pour 10 euros ou par correspondance en téléchargeant le bon ci-dessous (15 euros franco).

Aucun commentaire: