bordure Dardon

bordure Dardon

mardi 15 octobre 2024

L’EGLISE ROMANE TRANSFORMEE EN THEATRE L’ESPACE D’UNE SOIREE D’AUTOMNE

 

Le samedi 28 septembre 2024 à 20h30 s’est jouée devant une cinquantaine de spectateurs une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Victoire Loriau de Larminat (petite fille de Maurice Loriau).

 


 Cette pièce a été jouée à Toulon-sur-Arroux pour remercier la municipalité et la paroisse de leur avoir prêté des salles pour répéter fin juillet début août, avant de la jouer dans la cathédrale d’Albi au cours du Festival de la Semaine Cathédrale la semaine du 15 août.

Les acteurs étaient : Jérémy Ducroux, Yaëlle Giraud, Ambroise Ract-Madoux et au piano, Simon Noblet.

Deux amoureux se glissent dans une église, une crypte, un sanctuaire, une cathédrale… pour y passer la nuit. Un jeune couple comme les autres, à ceci près qu’Astor, fraîchement baptisé, est plein du feu de l’Esprit, alors que Madeleine ne croit ni à Dieu ni à diable. Mais cette nuit, par l’intermédiaire d’un songe, un ange apparaît à Madeleine et lui montre toutes les douleurs du monde et des plus pauvres. La jeune femme se réveille, alertée. Qu’est-ce qui fait de nous des héros ? Où les saints, où les héros, vont-ils puiser leurs forces ?


Au fil des pages du Mystère du porche de la deuxième vertu, de Charles Péguy, et avec l’aide de l’ange, la réponse apparaît : c’est l’Espérance

 


Merci à eux cinq qui durant plus d’une heure ont transformé notre église et nous ont transporté dans l’espérance.

Ils avaient choisi de jouer cette pièce au profit de la restauration intérieure de l’église romane Saint Jean Baptiste. Ils nous ont « régalés ».

Les Amis du Dardon les remercient vivement pour cette belle initiative qui permettra à terme de sauver cet édifice clunisien et d’en faire un espace culturel au profit de ce type de projet.


 


Aucun commentaire: