C'est l'automne maintenant, avec ses couleurs d'été indien et ses feuilles mortes qu'Yves Montand, naguère, ramassait à la pelle. C'est aussi le moment de l'arrivée des programmes des saisons culturelles de nos braves villes du Charolais. Etant impliqué dans le tissu associatif, je suis bien placé pour être au courant et faire quelques remarques perso.
D'abord, toutes les villes n'établissent pas un programme détaillé. Il y en a seulement trois ou quatre. Pour les autres, on ne sait pas.
J'en vois deux ou trois qui se prennent "pour des grandes" ; on fait appel à des troupes extérieures, à des artistes qualifiés mais souvent inconnus. Bonne façon pour les faire connaître, direz-vous. Tout à fait d'accord. Le hic, c'est que ces acteurs ne sont pas toujours "à la hauteur" des prospectus. Mais ils font partie des "politiquement corrects". Donc, motus.
Et pas question d'intégrer dans ces programmes "officiels" celui des associations locales. Ben voyons, ce ne sont que des amateurs. Comme le dit l'adjointe à la culture d'une de ces villes (JSL dixit) : "nous ne prenons que des professionnels"!
Une exception cependant, qui mérite d'être citée : Gueugnon. Voilà une petite ville qui n'hésite pas à inclure dans sa programmation les activités de 11 (onze) associations locales. Bravo. Çà c'est de la culture populaire !
****************************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire