bordure Dardon

bordure Dardon

mercredi 22 février 2012

LE 11 NOVEMBRE

Le 11 novembre, depuis des siècles, était une date importante : à la Saint-Martin, on faisait les comptes avec son propriétaires et on payait son loyer. Depuis la Première Guerre Mondiale, saint Martin a été oublié.

Le Parlement a adopté définitivement, le lundi 20 février 2012, la loi instaurant le 11 novembre, jour de l’armistice de 1918, comme une journée « en hommage à tous les morts pour la France ».
Les groupes UMP, Nouveau Centre et Socialiste ont voté pour ce projet de loi. Seul le groupe communiste a voté contre : « nous refusons d’amalgamer tous les conflits en un même souvenir ».

Ce projet de loi avait été annoncé par Nicolas Sarkozy à l’occasion des cérémonies du 11 novembre 2011, ce qui a conduit le gouvernement à présenter ce projet de loi en procédure accélérée. Le Président de la République tenait, d’évidence, à ajouter cette pierre à l’édifice de l’histoire nationale afin la fin de son mandat.

Bien entendu, certains y verront un acte plus politique qu’historique. Mais, rendre au 11 novembre un hommage plus large que l’armistice de 1918, n’est pas une nouveauté. Feuilletant par hasard un almanach de 1937, on peut y lire que le 11 novembre est alors le jour de « la Victoire et de la Paix ».
C’était avant la Seconde Guerre Mondiale ! depuis, les derniers « poilus » sont morts, on célèbre le 8 mai (armistice de 1945) mais pas la paix avec l’Allemagne ! On fête aussi, au moins trois fois l’an, la défaite de la Guerre d’Algérie ! Tout réunir le 11 novembre simplifierait bien des choses. Mais veut-on vraiment simplifier ?
**********************************************************

Aucun commentaire: