Non, rassurez-vous, ce n'est pas un voyage au séjour des âmes dont il s'agit. C'est le nom de la source d'eau chaude de la station thermale de Bourbon-Lancy. Mettant à profit la fin de la saison des cures, des travaux d'entretien sont en cours. Les archéologues en ont profité pour réaliser des prospections, d'où la descente dans le puits du Lymbe. On y reconnaissait l'équipe de M. Barriquant, soutenue moralement par les membres locaux des "Amis du Dardon", l'association d'histoire locale et d'archéologie bien connue.
On n'en sait sait jamais assez ! belle occasion pour compléter la documentation qui fera sans doute l'objet d'une publication dans la revue semestrielle de l'association.
Le lendemain, la prospection étant terminée, le Lymbe avait retrouvé son chapeau de verre et, comme un vent glacial soufflait, on pouvait voir les vapeurs chaudes monter du centre de la terre et caresser les parois.
Un beau spectacle.
Pour les curieux, voici une ancienne photo des lieux. Le Lymbe était alors recouvert d'un kiosque où les curistes pouvaient venir déguster l'eau bienfaisante, gratuitement. Çà, c'est de l'histoire ancienne !
(photo Vennetier - Copyright collection Amis du Dardon -1970)
************************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire