Si vous ne lisez que le journal quotidien du département, vous n'êtes pas au courant ; il n'en a pas encore parlé. Mais ça s'est passé vendredi dernier : le nouveau collège de Gueugnon a été inauguré. Comme nous n'étions pas invités, voici des photos venant du blog de Charolais-News.
Une première remarque : on nous avait annoncé une quantité impressionnante de personnalités. De fait, le seul ministre qui devait venir, le célèbre Montebourg, brillait par son absence. On nous avait promis la présence de la fille de Jorge Semprun : on n'en parle pas ; était-elle absente elle aussi ? On s'est donc retrouvé seulement entre copains socialistes du secteur !
Seconde remarque : l'allée d'accueil est décorée de statues animalières. Très belles. Pour une fois, le 1% culturel a été bien employé ! Petit détail qui vaut son pot de juliénas : depuis plusieurs semaines, on avait installé les blocs de béton pour la pose des statues ; puis on a tout détruit avant de tout reconstruire. Pourquoi ? on avait lu le plan à l'envers !!!
Troisième remarque : au cours de la visite intérieure, la salle du CDI (la bibliothèque) semble bien vide, peu de livres sur les rayons. Nous avions eu l'opportunité de voir l'ancien CDI du collège du 8 Mai :les rayonnages étaient pleins. Même remarque concernant l'ancien CDI du collège du Vieux Fresne. Alors, pourquoi le CDI du nouveau collège est-il si peu fourni ? tout simplement parce que les livres des anciens collèges ont été jetés à la déchèterie. A Gueugnon, on applique à la lettre la poésie d'Eugène Potier : "du passé, faisons table rase".
Pourtant, il y a des associations culturelles de Gueugnon qui auraient aimé récupérer certains ouvrages !
A plus ....
********************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire