bordure Dardon

bordure Dardon

vendredi 14 décembre 2012

SOUVENIRS D'ÉTÉ

Remontons-nous le moral. Après la neige furtive de la semaine dernière, après la pluie et la grisaille de cette semaine, mettons un peu de soleil dans notre esprit. En Provence et dans le Sud-Ouest, on voit de plus en plus, en été, de magnifiques arbustes semi-tropicaux qui sont inconnus chez nous, du moins jusqu'à maintenant. Car, avec le réchauffement climatique qu'on nous promet, il va falloir bientôt planter des dattiers et des palmiers.
J'avais remarqué un arbuste aux fleurs magnifiques, en forme de plumets. Renseignement pris, il s'agit d'Albizia. Wikipédia oblige, je me renseigne.



Albizia est un genre botanique d'environ 150 espèces de petits arbres et arbustes tropicaux ou sub-tropicaux à croissance rapide. Il appartient à la famille des Mimosaceae selon classification classique, ou à celle des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae selon la classification phylogénétique. Le genre, souvent orthographié à tort « Albizzia », doit pourtant son nom à Filippo del Albizzi, un italien qui l'introduisit en Europe au milieu du XVIIIe siècle. Cette espèce est courante dans les régions tropicales d'Asie, d'Afrique, de Madagascar, d'Amérique centrale et du sud et en Australie. Ces arbres, de 6 à 12 m de haut et de 5 à 8 m de large, meurent en général assez jeunes. Avec son port ample à la ramure bien étalée, il ressemble aux flamboyants, une autre espèce des pays tropicaux.
Les feuilles, finement découpées, sont composés de petites folioles qui se replient sur elles-mêmes lorsque la plante manque de lumière.


Les fleurs, petites et en pompon, exhibent des étamines souvent spectaculaires et plus long que les pétales. Certaines espèces sont considérées comme envahissantes.
En zone tempérée, les variétés "Cyrano" et "Roxane" sont les plus résistantes au gel, jusqu'à -10 °C, à condition de leur offrir un endroit bien ensoleillé et abrité des vents froids.
L'albizia apprécie les terres plutôt pauvres et sableuses, et accepte le calcaire et la présence de sel dans les sols, ce qui est intéressant en bord de mer.
Durant les premières années, il est conseillé de rabattre les tiges de l'année à 5 ou 6 yeux afin de favoriser les développement d'une belle ramure et de stimuler la floraison.
Les Albizia servent de nourriture aux larves de certains papillons du genre Endoclita incluant Endoclita damor, Endoclita malabaricus et Endoclita sericeus.
Une espèce, l'arbre de soie, Albizia julibrissin, s'étend assez largement au nord dans les régions tempérées. C'est de loin l'espèce la plus rustique du genre (jusqu'à -30 °C si l'été est assez chaud pour faire pousser l'arbre). En Amérique du Nord, où on le cultive beaucoup comme arbre d'ornement, on le confond souvent avec les espèces de Mimosa. Dans de nombreux états américains, Albizia julibrissin s'est très bien acclimaté et est désormais considéré comme une espèce invasive.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤




Aucun commentaire: