bordure Dardon

bordure Dardon

jeudi 3 janvier 2013

NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLES CONTRAINTES

Non, je ne parle pas de l'augmentation des timbre-poste, du gaz ou de l'électricité, ni non plus des carburants. Non, je veux parler des insidieuses suggestions que la presse (écrite, parlée ou télévisuelle) nous assène dès ces premiers jours de 2013.
Pas plus tard qu'hier soir, les infos sur M6, après relation de l'incendie de Gennevilliers, et commentaires bien choisis de l'officier pompier de service, la charmante présentatrice de nous culpabiliser si nous n'avons pas encore installé de détecteurs de fumées dans nos appartements ; en nous rappelant bien que ce sera obligatoire (comme l'éthylotest, le gilet jaune, le disque bleu, les lampes de rechange, etc). On n'oublie pas également de nous indiquer les prix, en nous recommandant fortement les plus chers ...

Aujourd'hui, inutile d'ouvrir mon quotidien habituel : dès la première page, un titre accrocheur pour les automobilistes âgés. Deux pages à l'intérieur pour fustiger les personnes qui continuent de conduire alors qu'ils ont dépassé les 70 ou 80 ans. Pourquoi cet âge d'ailleurs ? 
Quelques personnes bien choisies donnent leur avis et opinent du bonnet. En avant-dernière page, le courrier des lecteurs et un choix bien ciblé de commentaires. Ceux des jeunes qui ne pensent pas qu'ils vont vieillir aussi.


Pour faire contrepoids, et montrer qu'on n'est pas aux ordres du gouvernement, le texte plein de bon sens de ceux qui constatent qu'interdire la conduite automobile à toute personne est une atteinte de plus à la liberté individuelle.


 Mais, c'est vrai que les Français, par leurs votes de 2012, ont choisi la voie du stalinisme. Alors, attendons avec désabusement les prochaines interdictions qui vont nous tomber dessus (au nom de la liberté, bien entendu).
*************************************

Aucun commentaire: