Quel rapport, direz-vous, avec la "grande affaire" lancée par le gouvernement socialiste ? Vous ne le savez peut-être pas, mais les eaux thermales de Bourbon-Lancy, qui sont employées maintenant uniquement pour soigner les rhumatismes, avaient autrefois des vertus reconnues contre la stérilité des couples.
Le premier "miracle" des eaux de Bourbon remonte à l'année 1542 quand la reine Catherine de Médicis (épouse du roi Henri II) vint faire une cure. Elle qu'on croyait stérile mit ensuite au monde dix enfants dont trois furent rois de France. Les bains de Bourbon connurent alors une grande renommée et de nombreux couples de la noblesse et de la grande bourgeoisie fréquentèrent alors la station thermale.
En 1580, le roi de France Henri III et son épouse de Louise de Lorraine, n'ayant pas d'enfants, vinrent faire une cure à Bourbon-Lancy. Mais cette fois, pas de miracle. C'est que, pour avoir un enfant, il faut être deux ! et on sait que notre roi de France préférait "ses mignons" aux charmes des dames (même si on lui prête des maîtresses de circonstance ...).
L'image véhiculée d'Henri III est indissociable de celle de ses "mignons", 'éphèbes efféminés, aux costumes excentriques et grotesques. Malgré les efforts méritoires d'historiens modernes, l'homosexualité de Henri III est passée à la postérité. Les poètes D'Aubigné et Ronsard n'hésitent pas nombre de fois dans des vers à brocarder le roi sur le sujet :
« Le roi comme l’on dit, accole, baise et lèche
De ses poupins mignons le teint frais, nuit et
jour ;
Eux pour avoir argent, lui prêtent tour à tour
Leurs fessiers rebondis et endurent la brèche. »
En 1589, Henri III meurt assassiné .... et sans descendants !
Ah! quel malheur qu'Henri III n'ait pas vécu au XXIème siècle ! avec la nouvelle loi, plus importante aux yeux des socialistes que le bien-être du peuple, notre roi et ses mignons auraient pu se marier et être papas ! Et l'Histoire du royaume de France en aurait été bien changée ...
*************************************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire