bordure Dardon

bordure Dardon

dimanche 3 février 2013

BLAKE ET MORTIMER

Si vous êtes amateurs de mangas japonais, vous ne connaissez certainement pas les aventures de Blake et Mortimer. Ces héros de bande dessinée ont été créés par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946. C'est dans le journal hebdomadaire Le Journal de Tintin que je les ai connus. Puis j'ai acheté les albums d'abord édités par les Editions du Lombard et maintenant par les Editions Blancke et Mortimer. Il faut dire que l'auteur Edgar P. Jacobs est décédé en 1989 ; la série a été continuée par plusieurs dessinateurs et équipes : Bob de Moor, puis Jean Van Hamme, Ted Benoit, Yves Sente, André Juillard, René Sterne, Chantal de Spiegeleer et Antoine Aubin.

La série met en scène deux héros principaux et de nombreux personnages secondaires que l'on retrouve épisodiquement ou régulièrement au fil des histoires. Sir Francis Blake , militaire de carrière, qui a débuté dans la RAF, fait partie des services secrets de Grande Bretagne, le MI 5.  Le professeur Philip Mortimer est un spécialiste en physique nucléaire et tête de l'archéologie.

Le charme de la série tient, entre autres, au savant mélange de réalisme  et de science fiction. Les aventures sont d'ordre militaire ou technologique, historique ou ésotérique ; de toute façon, la série se caractérise par l'exactitude du détail, le dessin par le style "ligne claire" de l'école belge. On peut aussi parler, dans la mise en scène de ses vignettes, de véritables prises de vues, et ceci de façon tout à fait comparable à celles de l'art cinématographique.  Une autre des caractéristiques de la série est la densité du texte (pour ceux qui n'aiment pas lire, prière de s'abstenir). Cet aspect, à rapprocher de la recherche de précision de Jacobs, a valu à la série une réputation de bande dessinée « bavarde ». Cette particularité toute « jacobsienne » s'explique d'une part par le fait qu'historiquement, la bande dessinée, en tant que figuration narrative, était contrainte pour être acceptée par les éditeurs de la première moitié du XXe siècle de faire passer le texte avant l'image (selon Wikipédia). 

PREMIÈRE SÉRIE : Edgar P. Jacobs
* Le secret de l'Espadon (3 tomes) en 1946 et 1950
* Le mystère de la Grande Pyramide (2 tomes) en 1950
* La Marque Jaune, en 1953
* L'énigme de l'Atlantide, en 1955
* SOS Météores, en 1958
* Le piège diabolique, en 1960
* L'affaire du Collier, en 1965
* Les 3 formules du Professeur Sato (2 tomes), en 1971 et 1990 (De Moore)

NOUVELLES SÉRIES
* par Jean Van Hamme et Ted Benoit : 
- L'affaire Francis Blake, en 1996
- L'étrange rendez-vous, en 2001

* par Yves Sente et André Juillard :
- La machination Voronov, en 1999
- Les sarcophages du 6è continent (2 tomes), en 2003 et 2004
- Le sanctuaire du Gondwana, en 2008
- Le serment des Cinq Lords, en 2012

* par Jean Van Hamme, René Sterne et Chantal de Spiegeleer :
- La malédiction des Trente Deniers (première partie), en 2009

* par Jean Van Hamme et Antoine Aubin :
- La malédiction des Trente Deniers (seconde partie), en 2010

 

Aucun commentaire: