C'est le dernier album de Blake et Mortimer paru fin 2012.
Les albums paraissent dorénavant tous les deux ou trois ans, juste avant Noël (pas bête pour la vente !). En le lisant, j'ai été un peu dérouté. Et, au premier abord, il semble incohérent. Mais il faut le relire pour mieux comprendre l'histoire. Je m'explique.
Habituellement, les histoires étaient racontées dans l'ordre logique de leur déroulement. L'énigme était présentée dès le début et on suivait les aventures des deux héros. Pour "Le serment des cinq lords", l'histoire est présentée comme un roman ou un téléfilm anglais, genre Barnaby ou Agatha Christie.
Les trois premières pages racontent un événement qui s'est déroulé en 1919 dans la campagne anglaise et met en scène le fameux Lawrence d'Arabie (difficile à reconnaître) : on sait que c'est lui bien plus tard. Petite scène (3 pages) dans un bar où on lui vole une valise et où il est arrêté.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Histoire du 20è siècle, il faut rappeler que le fameux Lawrence. Thomas Edward Lawrence (alias Lawrence d'Arabie), né à Trémadoc (Pays de Galles) le 16 août 1888 fut archéologue, officier, aventurier, espion et écrivain britannique. Il devint célèbre durant la Première Guerre Mondiale en tant qu'officier de liaison britannique au cours de grande révolte arabe de 1916-1918 contre les Ottomans. Son rôle exact est mal connu et fort controversé. Il aurait favorisé la domination britannique sur le Moyen Orient tout en promettant aux Bédouins la liberté totale. De nombreux romans et films ont retracé son histoire. Il est décédé le 19 mai 1935, près de Wreham (Dorset) d'un accident de moto. Voilà résumé la vie du personnage.
Revenons à la bande dessinée. Après les trois pages d'introduction assez obscures qui se passent en 1919, la suite de l'histoire (dès la 4è page) se déroule en 1954 à Oxford, au musée, dans les salles consacrées au Moyen Orient et à Lawrence d'Arabie.
Le professeur Mortimer est là car invité à un congrès. Des vols, apparemment anodins ont lieu et intriguent le professeur qui, naturellement, mène son enquête. Pendant ce temps, le capitaine Blake se déplace beaucoup car de hauts personnages de l'Etat sont assassinés ; le lecteur ne sait pas pourquoi. Comme l'histoire semble assez confuse, on apporte au lecteur un début d'explication dans les pages 48 et 49.
Toute cette affaire concerne des manuscrits écrits par Lawrence d'Arabie que quelqu'un cherche à s'approprier. Nous n'en dirons pas plus ; il faut quand même lire l'album.....
Connaissant la construction de cette histoire, on réalise que son déroulement se déroule tel un téléfilm britannique, avec de nombreuses fausses pistes, avant d'arriver au dénouement final. Conclusion : j'ai d'abord été dérouté, mais après une relecture, je révise mon premier jugement. L'histoire est bien bâtie et peut être classée dans les meilleurs scénarios de la série.
**********************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire