bordure Dardon

bordure Dardon

dimanche 28 novembre 2010

RENCONTRES À DIGOIN




SUCCÈS DES RENCONTRES D’AUTOMNE

C’est devenu une tradition. Le dernier samedi de novembre, l’association d’histoire locale et de mémoire du patrimoire des hauteurs du Morvan aux berges de la Loire organise sa dernière manifestation publique de l’année. Cette année, c’était à Digoin, dans l’auditorium de l’ObservaLoire, salle feutrée propre à la réflexion et aux conférences. Malgré la neige, la salle était archi pleine et, parmi les auditeurs, on pouvait remarquer M. Fabien Genet adjoint au Maire de Digoin.


Dès 14 heures précises, la séance débutait par un diaporama sonorisé retraçant le voyage de juin des sociétaires au Mont Beuvray, l’ancienne Bibracte : visite du site et du musée, mais également découverte du Centre de Glux non ouvert au public. Puis, au pied levé, Pierre Lahaye présentait une courte causerie sur l’ancienne église paroissiale de Perrecy-les-Forges, quasi inconnue du grand public. Pour terminer cette première partie, Eric Wenzel, professeur d’Université, raconta la vie militaire et le décès d’un de ses parents, le caporal fourrier Lazare Jault, natif de La Chapelle-au-Mans, disparu en août 1914. Comme quoi les recherches généalogiques familiales conduisent parfois à l’Histoire de France.


Un entracte permit à chacun de se restaurer, se désaltérer, acheter des brochures, les faires dédicacer et échanger des renseignements.


La seconde partie commençait avec l’intervention du digoinais Philippe Ménager, professeur de lycée, qui fit découvrir aux auditeurs les activités industrielles de la Fayencerie et des Grès et Poteries durant la première guerre mondiale : vaisselle au décor patriotique et surtout fabrication de vases en grès pour la fabrication de la mélinite , l’explosif des obus. Une fabrication qui donna à l’usine locale un essor économique indéniable.
Pour terminer, c’est la section charolaise de l’association des « Croqueurs de Pommes », représentée par la présidente Alice Billoux et sa vice-présidente Pierrette Bachelet, qui fit découvrir les anciennes variétés d’arbres fruitiers de notre région, aux fruits non normalisés mais aux saveurs inégalables. Et comme ces dames avaient apporté, en démonstration, des pots de confitures et des pâtisseries confectionnées avec ces témoins du patrimoine fruitier, les gourmands restèrent longtemps encore à déguster et à réclamer des arbres à planter.

Aucun commentaire: